Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de ... TITE MARGUERITE
13 juin 2007

Mon métier, ma passion

livreanimeUn petit article pour mettre en lumière ce métier si merveilleux que j'ai la chance d'exercer :
professeur-documentaliste (moi je travaille en collège)

livres

Parce qu'au hasard de mes promenades virtuelles je me suis aperçue que certains ne connaissaient pas réellement notre fonction, ou du moins restaient scotchés sur la vision de la "vieille" documentaliste avec son chignon, ses lunettes sur le bout du nez, ses jupes longues (et grises de préférence) et son aversion des élèves! Et bien rassurez-vous, tout cela a changé et maintenant ce sont des professeurs à part entière qui accueillent vos enfants au CDI (centre de documentation et d'information, au cas où) des professeurs formés qui font cela par choix, par amour des livres. Parce qu'enseigner autrement est leur credo.
Oui oui, ce métier a totalement changé et notre rôle désormais est d'éveiller la curiosité des enfants, leur donner le plaisir de lire, les aider dans la construction de leur esprit critique... Bref, c'est un métier génial, où pas un jour ne se ressemble, où l'on baigne dans les livres tout en aidant les élèves à pousser, et à "bien" pousser si l'on y arrive...

biblio

Pour illustrer ce métier qui pour moi est une passion, voici un de mes livres préférés: La bibliothécaire, de Gudule (auteur de littérature jeunesse à découvrir absolument!)
C'est l'histoire de Guillaume, un élève de 5è qui n'est pas un gros lecteur. "Tout ce qui est inscrit sur du papier lui donne des boutons". Ce jeune garçon devra progresser en français pour retrouver celle qu'il aime et métamorphoser la vieille Idda pleine de tics et de fautes d'orthographe, en jolie Idda qui "sent le parfum du bonheur". Pour cela il voyage à travers plusieurs histoires...
Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir la suite!

la_20bibliothecaire

Il me paraît indispensable d'encourager les élèves qui lisent à continuer leurs voyages dans les livres, tout comme Guillaume, car c'est par là qu'ils comprendront le monde et parviendront à se construire. Mais il est tout aussi indispensable de se battre pour que ceux que l'on qualifie de "mauvais lecteurs" puissent un jour avoir la chance de trouver un roman, une BD, un manga qui les réconciliera avec le livre. A chaque enfant sa différence, à chaque sensibilité son livre, à nous de trouver la bonne harmonie!

livre_20comme_20un_20roman

Pour conclure, deux citations de Pennac, extraites de mon livre de chevet Comme un roman. Peut-être pour comprendre ce qu'est un documentaliste à mes yeux, et quel genre de doc j'essaie d'être au quotidien. Peut-être simplement pour vous (re)donner, au terme de cet article, envie de vous plonger dans un bouquin... :)

Le verbe "lire" ne supporte pas l'impératif.
Aversion qu'il partage avec quelques autres:
le verbe "aimer"... le verbe "rêver"...

Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.

Publicité
Commentaires
C
C'est chouette de rencontrer sur le net des documentalistes motivées et pleines de passion comme toi ! Je partage ton amour de ce métier, dans l'espoir de l'exercer prochainement ;-) <br /> Si tu as des conseils n'hésite pas ! Bye !
C
Merci de nous avoir fait découvrir ce métier si attirant!<br /> Je veux en faire mon métier plus tard, comme tu as pu le voir sur mon blog!<br /> J'aime le contact avec les livres, ils semblent nous parler, et nous appeler pour qu'on les lise !<br /> Au départ, je voulais être professeur, mais je pense qu'être documentaliste, c'est pouvoir concilier les deux; la passion des livres, et le contact avec les jeunes.<br /> De plus, j'adore organiser des exposés, I.D.D ... et je serai ravie de le faire plus tard !<br /> J'aimerai bien faire un stage dans un C.D.I, mais malheureusement, mon collège ne me le permet pas, en attendant, je continue de rêver à mon avenir avec les livres, et les élèves !!!
G
Je te propose si tu veux bien de participer au jeu des 7 secrets.<br /> <br /> Voici la règle du jeu : la personne taggée livre 7 choses personnelles la concernant sur son blog, ainsi que le règlement. Elle doit ensuite tagger 7 autres bloggeurs, et leur laisser un message pour les prévenir : "C'est toi le chat !"<br /> <br /> Bonne journée!
H
Quels beaux ouvrages tu cites ici. Je suis prof de français en collège, et les connais tous deux; un autre livre à conseiller pour faire aimer la lecture aux jeunes est: Momo, petit prince des Bleuets. Belle histoire d'amitié entre un vieux monsieur et un petit garçon des banlieues autour de la lecture. Je reviendrais régulièrement sur ton blog.<br /> Amicalement.<br /> Hélène
C
Moi c'est dans une école d'ingénieurs...notre métier est mal connu, mute rapidement depuis l'arrivée d 'Internet. Mais que de plaisir à travailler avec ces étudiants ! je ne suis pas prête à changer de métier. C'est sympa de voir qu'on est toutes (tous)des passionnées (és).
Au pays de ... TITE MARGUERITE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité