"Il était une fois un GRAND pays hexagonal : une GRANDE histoire, de GRANDES valeurs, de GRANDES traditions. Bref un pays dans lequel il faisait bon vivre.
Dans ce grand pays, un beau jour de mai, un roi a pris le pouvoir… Un roi tout PETIT, par sa taille, ses idées, sa tolérance…

schtroumpfs_029

Il voulait devenir un GRAND roi en gouvernant un GRAND pays ! Mais il n’y arrivait pas : même dans un GRAND pays, il restait petit aux yeux des autres...

Il était certain d’avoir choisi la bonne voie. Il courait partout, s’occupait de tout, apparaissait sur toutes les chaines, pensait résoudre tous les problèmes. "Comme ça je vais devenir un GRAND roi", se disait-il. Pourtant il n’y arrivait toujours pas : même en se faisant voir partout, il restait petit aux yeux des autres...

Pour continuer sa croissance, il a trouvé une GRANDE mannequin, avec des GRANDES dents de croqueuse d’hommes et de GRANDS projets d’arriviste. Et il en a fait sa femme ! "Comme ça je vais devenir un GRAND roi"… Mais il n’y arrivait vraiment pas : même avec une GRANDE échasse à ses côtés, il restait petit aux yeux des autres...

schtroumpfs_005

Mais le petit roi n’en avait pas conscience. Car dans ses rêves le petit roi était sûr d’être GRAND et respecté !
Alors comme dans beaucoup de contes, le PETIT roi et la GRANDE échasse vécurent heureux et eurent beaucoup de PETITS enfants (oui, la connerie est héréditaire !)…

Moralité : Il n’y a pas que la soupe qui fasse grandir, il y a aussi la bonté d’âme, la tolérance, le respect, la solidarité… Dommage que ce petit roi n’ait ni mangé sa soupe, ni compris ces valeurs !"

Personnellement j'ai beaucoup ri, ça m'a rappellée une histoire... Certainement un conte que me racontait ma môman quand j'étais petite... Ou alors... ;)