Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de ... TITE MARGUERITE
2 août 2006

Il était une fois ... Marguerite

f132

Il était une fois une jeune fille qui habitait avec sa grand-mère une maisonnette dans une forêt à la périphérie d'un village, près d'une rivière.
Elle s'appelait Marguerite. Elle était bien triste car elle s'imaginait être laide et ne jamais pouvoir conquérir le coeur d'un garçon qu'elle aimait. Alors elle pensa se confesser à une bonne et belle fée qui régnait sur la rivière.
La fille lui pria de lui donner un peu de sa beauté. Après avoir écouté toute son histoire, la fée dit à Marguerite qu'elle se trompait car le garçon de ses rêves avait mille raisons de l'admirer. Mais la fille ne voulait pas la croire.
Comme la fée ne put accomplir son désir, elle la transforma en une fleur toute pareille à la jeune fille délicate, avec des pétales blancs comme sa peau et un coeur jaune comme avaient été ses cheveux. La fée donna le même nom à cette fleur : Marguerite.
L'année suivante les jeunes gens du village virent le long de la rivière des champs de marguerites. Le garçon que Marguerite avait aimé les apprécia tellement qu'il en planta quelqu'unes dans son jardin, sans savoir que cette fleur était née de l'amour d'une fille pour lui.
Il est possible que la fée ait eu raison de dire que le garçon aurait aimé Marguerite...

Depuis garçons et filles rompent un à un les pétales de la marguerite pour savoir si leur amour est partagé: il m'aime? un peu? elle m'aime? beaucoup?...

Leucanthemum_vulgare01

Une légende écrite par un collectif lycéen de Roumanie, adapté d'un conte traditionnel

Publicité
Commentaires
C
c'est très joli et très symbolique, merci pour cette jolie légende
N
une belle douceur à lire en cette matinée pluvieuse ! merci <br /> <br /> j'aime beaucoup cette fleur et chaque année, je pare mon balcon de ses belles pétales ! <br /> <br /> bonne journée
E
Trés belle légende!!<br /> Nous avons tous effeuillé les marguerites et peut être cru à ce qu'elles "nous disaient":):)<br /> Merci Tite-Conteuse de réveiller nos souvenirs!
F
c'est absolument ravissant, tu es notre poétesse, notre conteuse et notre faiseuse de rêves !<br /> <br /> merci !
Au pays de ... TITE MARGUERITE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité