Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de ... TITE MARGUERITE
21 février 2007

Il était une fois... la Fée de la Plume

f_e

J'ai eu la chance il y a quelques jours d'aller visiter une expo "Enchantements et Sortilèges" à Pézénas (le village de Molière dit-on) dans le 34. Des artisans, plasticiens et décorateurs rendent hommage aux fées d'hiver et nous font voyager dans un monde extraordinaire... Si vous passez dans le coin, profitez-en, l'expo dure jusqu'au 4 mars.

feeries45_small

Tout cela m'a redonnée le goût d'écrire sur les fées et sur ce monde que j'apprécie tellement. Alors voici deux petits cadeaux:
- la création d'une nouvelle catégorie de liens "les fées existent" avec des sites merveilleux,
- et un poème de Victor Hugo, qui j'en suis sûre, a vu des fées!

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
De venir dans ma chambre un peu chaque matin;
Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère;
Elle entrait, et disait: Bonjour, mon petit père ;
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait
Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée,
Et mainte page blanche entre ses mains froissée
Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.
Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts,
Et c'était un esprit avant d'être une femme.
Son regard reflétait la clarté de son âme. (...)

feewallpaper11

Publicité
Commentaires
M
moi très nostalgique (ou plutot un peu triste ce matin) et la lecture de ton message et de ce poème vont me redonner un petit coup d'aile, j''espère
L
c'est très joli!
E
Il y a bien longtemps que je n'avais relu ce si beau poème, dès les premiers vers tout m'est revenu en mémoire...un peu de nostalgie et le bonheur de m'en souvenir encore.Je l'ai appris dans une petite école du Haut Jura, perdue au milieu des pâturages...Merci Titemarguerite de raviver mes souvenirs...
M
J'ai toujours adoré ce poême de VH, je l'ai imprimé et accroché à mon frigidaire!!!!
Au pays de ... TITE MARGUERITE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité