Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de ... TITE MARGUERITE
8 janvier 2007

Allons danser

Coup de coeur musical pour les paroles et le rythme de cette chanson que je partage avec vous:

Parlons d'abord d'égalité
Egalité des chances, égalité des droits
Pas celle qui plombe à la naissance
Parce que celle-là, c'est chacun pour soi
Parlons aussi fraternité
D'où que tu viennes, bienvenue chez moi
En sachant qu'il faut respecter
Ceux qui sont venus longtemps avant toi

Et puis allons danser
Pour oublier tout ça
Alllons danser
Personne n'y croit
Allons danser
Même sur n'importe quoi
Mais allons danser
Et ça ira


Dire aux hommes qu'ils se sont échoués
Q'on peut refaire sa vie plusieurs fois
Sans un mot, recommencer
Se prendre en charge et pas charger l'état
Dire aux enfants qu'on va changer
L'éducation qu'ils ont par celle qu'il n'ont pas
Ajoutons qu'il faut travailler
Riche et celèbre, c'est comme un chèque en bois

Et puis allons danser
Pour oublier tout ça
Alllons danser
Personne n'y croit
Allons danser
Même sur n'importe quoi
Mais allons danser
Et ça ira


Parlons enfin des droits acquis
Alors que tout, tout passe ici bas
Il faudra bien qu'on en oublie
Sous peine de ne plus avoir de droits
Admettons enfin vous et moi
Que nous sommes tous des hypocrites
La vérité ne nous plaît pas
Alors on a le pays qu'on mérite

Et puis allons danser
Pour oublier tout ça
Alllons danser
Personne n'y croit
Allons danser
Même sur n'importe quoi
Mais allons danser
Et ça ira

Allons danser
Pour oublier tout ça
Alllons danser
Personne n'y croit
Allons danser
Même sur n'importe quoi
Mais allons danser
Et ça ira

Allons danser
Et ça ira

(Michel Sardou)

Je ne m'engagerai pas dans une analyse du texte de cette chanson (comme d'autres l'ont fait ailleurs, mais bonjour la migraine!) J'aime simplement les valeurs qui sont mises en évidence: respect, patrimoine, éducation, travail, fraternité, goût de l'effort, mais également quelque chose qui me paraît essentiel: la solidarité. En espérant que vous apprécierez tout comme moi ce rythme de ballade irlandaise si propice à la fête!

Publicité
Commentaires
B
Arrivée sur ton blog par le lien de miss Célie.<br /> Je me mèle à la polémique, je trouve cette chanson particulièrement laide tant du point de vue du texte que de la musique. Les idées sont ce qu'elles sont, on adhère où on adhère pas mais franchement c'est comme si Sarko nous chantait ses discours! Bref j'aime la chanson engagée mais au moins que le texte soit beau.
M
Moi je dis simplement qu’il y beaucoup de personnes qui se voilent la faces et acceptent mal quelques vérités.<br /> “Admettons enfin vous et moi<br /> Que nous sommes tous des hypocrites<br /> La vérité ne nous plaît pas<br /> Alors on a le pays qu’on mérite”<br /> <br /> Vive Michel Sardou
T
Je ne partage pas les idées politiques de Sardou, bien au contraire! Mais je trouve que cette polémique autour d'une simple chanson est démesurée.<br /> Oui il est habitué à mettre les pieds dans le plat et provoquer des réactions avec ses chansons. On le connaît, il ne changera pas. Et tant mieux, car il faut de tout pour faire un monde. Malgré tout, cela reste des chansons et il faut savoir faire la part des choses entre une véritable campagne et quelques notes de musique..<br /> Quant aux valeurs dont il parle dans ce texte précisément, je trouve qu'elles pourraient être reprises par plusieurs partis, de ci ou de là. Je ne suis pas de droite mais je prône néanmoins un certain respect et un sens de l'effort que nos enfants semblent avoir perdu (et je suis bien placée pour le constater). Je ne pense pas qu'il faille forcément être de droite pour respecter son prochain, et/ou son aîné...<br /> Maintenant "son vibrato insupportable" et "ce texte écrit avec les pieds" n'engagent que toi et tes propres goûts..<br /> Je persiste et je signe: j'apprécie cette chanson. Bonne journée à toi aussi
V
Ce texte est aujourd'hui publié dans son intégralité en dernière page du Parisien. Guy Carlier a fait une analyse assez pertinante du texte sur France Inter ce matin. Je ne suis pas du tout d'accord avec les idées de Sardou mais je trouve qu'il a eu une sacrée voix. Pas du tout le cas aujourd'hui avec son vibrato insupportable. Ce texte a de quoi susciter une polémique par rapport à la campagne présidentielle mais Sardou est assez coutumier du fait - en clair, il a réussi son coup, avec ce texte écrit avec les pieds, si on ne sait pas qu'il soutient Sarkozy, on ne le saura jamais. Bonne journée à tous.
E
Toutes valeurs si chères à notre famille...le rythme est trés bien, cette balade superbe! merci de la nous faire partager! bisous
Au pays de ... TITE MARGUERITE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité