Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de ... TITE MARGUERITE
8 décembre 2006

* Le plus fort, c'est mon père *

Et voilà, après des dizaines et des dizaines d'années de bons et loyaux services, il part à la retraite...

Ca va leur faire bizarre, à eux...
Ceux avec qui il travaillait, pour qui il avait toujours un petit mot pour rire ou une parole aimable. Ceux qui l'ont apprécié autant pour ses larges compétences que pour sa gentillesse quotidienne.

Ca va leur faire bizarre aussi, à ces autres...
Ceux qui ont défilé avec lui dans les rues, pour protester contre les injustices. Compagnons de manif, mais surtout compagnons d'espoir, toujours le tract à la main et la parole vaillante. Lui qui s'est battu contre tout et tous, sans courber le dos, simplement parce qu'il est l'un des rares à croire encore aux mots: égalité, fraternité, solidarité. De toutes façons, un homme ne vieillit que lorsque ses regrets ont pris la place de ses rêves....

cgt_fo

Ca va lui faire bizarre également, à elle...
Elle qui partage sa vie depuis des années, mais qui a su aussi le partager avec toutes ses convictions. Oui, ça prend du temps de défendre les autres. Tous les deux ils ont construit la plus belle chose du monde: une famille, des enfants, de l'amour encore et encore. Elle va enfin ne "l'avoir que pour elle"... Rando en montagne, sculpture devant le poële à bois, foire d'Aoste, visite chez les filles dans le sud ou sur Lyon, promenade avec les petits blancs. Tant de choses à faire ensemble, puisqu'enfin vous avez le temps, et dieu sait que vous l'avez mérité. "Vieillir ensemble ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années"...

alliances

Ca va leur faire bizarre, aussi à elles...
Elles qui ont toujours vu leur papa occupé, un combat syndical à gauche, un problème à régler à droite. Elles qui, malgré les années, téléphonent toujours pour demander des conseils, parce que LUI il sait. Elles qui voudraient tellement prendre soin de lui, tout comme il a pris soin d'elles, mais qui se sentent parfois impuissantes à cause de la distance.
Je sais qu'elles repensent à ces moments partagés : devant le St Laurent, quand il est venu chercher "sa pépette" pour la ramener au bercail ; ou quand elle s'effondrait dans ses bras (les plus forts de la terre) en criant aux injustices de la vie ; ces quelques paroles échangées si rapidement, avec tant de pudeur... C'est difficile de se dire qu'on s'aime... Et pourtant...

main_pere

Ca va lui faire bizarre, à lui, enfin...
Parce qu'il a l'autorisation de se reposer, qu'il peut désormais penser à lui. Est-ce qu'il va savoir faire? Est-ce qu'il va s'accorder le droit de passer en premier, avant les autres? J'espère vraiment qu'il va continuer à avancer sur le chemin aussi fièrement qu'il l'a toujours fait, riche de ses années passées et encore plus riche de ce qu'il fera des années à venir.

molines

Pour finir, une tirade qui, j'en suis sûre, le touchera. Pour moi elle le représente tellement bien:

"Mais... chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre.
Mettre, quand il vous plait, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non se battre... ou faire un vers!
Travailler sans souci de gloire ou de fortune
A tel voyage auquel on pense, dans la lune!
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortit
Et modeste d'ailleurs se dire : mon petit
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles!
Puis s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César.
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite.
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"


Je suis très très fière de tout ce que tu as accompli !
Je t'aime terriblement fort !!

Bonne retraite papa !

Publicité
Commentaires
P
waouhhhhh !!! quel bel hommage !!!! j'en suis scotchée !!! et êtes vous la fille de Jacqueline ? je pense car elle m'avait donné un site de marguerites mais le lien ne marchait pas ! bonne route et bonne retraite aux parents !
S
Bel et tendre hommage que vous partagez avec nous (fille et père). Tout en pudeur mais joliment dit.<br /> Pour une première visite à ce blog j'en ai le coeur gentiment chaviré !<br /> Bonne retraite au Papa et je vais continuer ma visite sur le blog de sa fille...
C
très beau message qui m'émeut énormement plus que je ne sais le dire, cela me fait penser à mon père que je n'ai vraiment connu qu'à la retraite, sa vie active étant trop active,je souhaite à ton papa plein de belles choses et à vous toutes ses femmes de profiter pleinement de lui !
H
Pffff.... vous allez arrêter de me faire pleurer...?!...(Sourire)<br /> Papa de Tite Marguerite... ne te pose pas de questions... ce billet, tu le mérites bien !...
P
Le départ à la retraite est un passage, d'une vie active à une autre, tout aussi active mais différente. Si j'avais appréhendé ce moment là la lecture de cet hommage m'aurait enlevé tout regret.<br /> Que de chemin parcouru depuis Gap et Nils Olgersson en passant par les chutes de Montmorency et Tadoussac, parfois main dans la main, parfois côte à côte, parfois un peu plus distants, mais toujours reliés par ce sentiment si fort que l'on a du mal à avouer, par pudeur ou par fierté.<br /> L'âge avance et je sais que le jour venu je pourrais compter sur mes "béquilles", mais d'ici là il y a encore plein de choses à faire et je vais m'y employer sans tarder.<br /> Merci pour ce que tu as écrit, c'est superbe mais qu'ai-je donc bien fait pour mériter cela ?<br /> Je t'aime ma fille, plus que tout, mais tu le sais...comme tu sais aussi que tes bonheurs sont mes raisons de vivre. Pour finir sur une note d'espoir "Rêvons notre vie et vivons nos rêves, mieux vaut des remords que des regrets".
Au pays de ... TITE MARGUERITE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité