Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de ... TITE MARGUERITE
5 août 2006

Ils font tourner le monde...

stylo Les deux géants, de Régis Lejonc

lejonc1

" Depuis la nuit des temps passent deux géants. On les connaît, ils tournent sur Terre inlassablement. A force de passer, ils ont creusé d'immenses vallées sous leurs pieds. Le grondement de l'orage annonce leur passage. Tout le monde connaît les deux géants. Quand l'un passe ici, l'autre passe là-bas. Tout le monde sait cela.

Les deux géants, eux, ne se connaissent pas. Ils s'ignorent superbement depuis la nuit des temps.
L'un deux est dans la lune, il prend de grands airs les yeux levés au ciel et suit la bonne étoile qui lui est destinée.
L'autre est un brin timide, dans ses petits souliers, il marche pas à pas sur la pointe des pieds. Tout le reste lui passe au-dessus de la tête.
Tout le monde les connaît, le géant tête-en-l'air et l'autre terre-à-terre. Quand l'un est ici, l'autre est là-bas. Tout le monde le sait car c'est toujours comme ça.

Celui qui est poète aime chanter la lune, il connaît le prénom de chaque constellation. Il sourit aux fusées et salue les avions.
L'autre a les pieds sur Terre. Il habite chaque pays, en connaît la géographie. Il est de chaque culture car telle est sa nature.
Quand passent les géants, l'un ici et l'autre là-bas, ils ne se voient jamais, ils ne se croisent pas. Tout le monde sait cela.

Le géant tête-en-l'air file son étoile. Là où il marche, il écrase un peu tout, il patauge dans les mers et souvent il trébuche dans un bruit de tonnerre. Quand il tombe c'est un tremblement de terre.
Le géant terre-à-terre, lui, regarde là où il met les pieds. Mais il cogne la lune, s'écorche aux étoiles et parfois il s'enrhume dans les nuages bas. Et son éternuement est comme un ouragan.
Depuis la nuit des temps passent les géants. Quand l'un est ici et l'autre là-bas, ils causent des dégâts et c'est souvent comme ça.

Mais on sait aussi qu'à chaque minute, à chaque seconde, les deux géants font tourner le monde. Si par malheur ils se croisaient, à coup sûr ils se cogneraient. La Terre s'arrêterait de tourner sous nos pieds. Et là on serait bien embêté... Et ça tout le monde le sait. "

dessin_bis

Publicité
Commentaires
C
merci de nous faire découvrir ce livre, tu es décidement une vraie conseillère littéraire, les éditions du Rouergue éditent des livres toujours très interessants, la dédicace est très jolie
E
Je préfère les fées aux géants...ils me font peur:):)Mais quel beau livre!
Au pays de ... TITE MARGUERITE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité