Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de ... TITE MARGUERITE
26 juillet 2007

Aigues-Mortes, en terre de Camargue

Et pour bien finir la journée, rien de mieux que d'aller flâner dans les rues d'Aigues-Mortes, la "cité des eaux mortes".

DSCN4036  DSCN4034  DSCN4030

Au coeur de la Petite Camargue se dessine l'enceinte fortifiée d'Aigues-Mortes, construite au XIIIe siècle, selon la volonté de Saint Louis, désireux de donner au Royaume de France un port sur la Méditerranée.

DSCN4019  DSCN4024

C'est au 13è siècle que Saint Louis fait édifier la Tour Constance pour protéger les cotes, le port et la ville. par la suite, cette tour devint une prison qui enfermera entre ses murs le neveu de Saint Louis ainsi que d'illustres personnages de la société de l'époque, des templiers, des camisards, des bonpartistes. Elle est aussi connue pour avoir été une redoutable et redoutée prison pour les femmes protestantes. La Tour Constance (à gauche sur la photo) domine toujours Aigues-Mortes. On dit que son silence assourdissant est le témoin des drames qui s'y sont déroulés, le silence comme réponse à tant de cris et de pleurs.

DSCN4015

Aux portes d'Aigues-Mortes, l'implatation des Salins du Midi nous rappelle que la Camargue est le plus important centre de production de sel marin en France. L'eau de mer, après avoir été pompée, va circuler pendant 5 mois et progressivement se concentrer pour permettre la cristallisation sur les tables salantes. Le sel recueilli est ensuite stocké en camelle, véritable montagne de sel de plus de 20 mètres de haut et 400 mètres de long.

DSCN4026

Et pour les gourmands (dont je fais partie) le fabuleux magasin "La Cure Gourmande", artisan sucrecuitier, qui fait des biscuits merveilleux et des olives... en chocolat! Un délice!

DSCN4042  DSCN4043  DSCN4044

On trouve aussi des merveilles dans le sud, si l'on prend la peine d'enlever ses oeillières ;)

Publicité
Commentaires
M
Je ne vais pas faire dans l'originalité mais aie aie pas bon du tout ce magasin et pourtant quel délice ;)<br /> Aigues mortes: une très belle cité comme j'aime<br /> Au plaisir de te lire :)
E
Ce magasin est un piège...Tout est trop bon chez eux! J'adore Aigues Mortes!
L
oh joli! il y a aussi une cure gourmande à bruxelles, je me suis gavée de leur caramels! lol
Au pays de ... TITE MARGUERITE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité